Aller au contenu principal

Accompagnement

Station Rennes Innovation a pour mission de co-créer, de co-déployer et de co-financer des parcours, des services et des outils répondant aux besoins des étudiants-entrepreneurs innovants. Ceci afin d’enrichir, d’accélérer et de sécuriser leur processus de création d’entreprise par l’hybridation des compétences et la mutualisation des moyens.

Station Rennes Innovation s’adresse aux étudiants en cours de formation et aux jeunes diplômés de moins de deux ans qui veulent construire un projet innovant que ce soit sur sa dimension “usage”, technologique ou modèle économique.

Station Rennes Innovation anime un cycle d’opérations et d’évènements mutualisés sur l’entrepreneuriat, de type :

  • Challenge de créativité
  • Pitch inter-Sas de création
  • Table ronde d'entrepreneurs innovants
  • Concours « Ignition » : Sélection des projets rejoignant l’incubateur mutualisé
  • Pitch Dating : chercheurs/étudiants/entrepreneurs
  • etc.

Les “sas de création” présents dans chaque établissement partenaire constituent le premier étage du programme d’incubation. L’objectif premier est d’accompagner les étudiants en cours de formation à devenir des créateurs. Ces sas proposent un programme local d’accompagnement propre à chaque établissement. Ces sas peuvent de façon plus transversale établir des passerelles entre structures académiques et partenaires externes permettant l’accès à des services et des compétences des autres établissements : plateforme technologique, savoir-faire…

L’Incubateur mutualisé qui constitue le second étage de « Station Rennes Innovation » propose un parcours entrepreneurial mutualisé complet soutenu par des intervenants internes (enseignants et chercheurs) et externes (experts et entrepreneurs en résidence) francophones et anglophones. L’objectif ici est d’accompagner les étudiants créateurs à devenir des entrepreneurs.

Le programme de l’incubateur mutualisé s’articule autour d’une période d’accompagnement de 6 mois reconductibles. 

L’entrée dans l’incubateur se fera sur l’avis d’un jury d’experts professionnels lors de l’évènement « Ignition ». Les porteurs de projet sélectionnés auront accès à une bourse de financement et un accompagnement individualisé.

Pour rythmer l’accompagnement, la progression de chaque projet sera caractérisée par un niveau de maturation et d’engagement.

Ce niveau de maturation permettra à chaque porteur de projet d’avoir un accompagnement adapté et un feedback sur l’état d’avancement de son projet personnel (en tant qu’individu) et son projet de création. De façon plus formel, nous souhaitons associer à chaque niveau de maturation un accès spécifique aux services transversaux offerts. L’idée est de faire en sorte que l’étudiant puisse accéder aux services adaptés à ses besoins aux regards de son état de maturation et d’engagement.