Aller au contenu principal

Evénements & actualités

ACTUALITES 2021-2022

18 Novembre 2021 (17h) : PITCH DATING ENTREPRENEURIAT

Lieu :  CentraleSupelec Rennes

Cet évènement vise à émuler les rencontres et les intéractions entre Entrepreneurs/Etudiants/Doctorants/Juniors entreprises autour de projets d’entrepreneuriats.

Il s'adresse à tous les étudiants/doctorants/juniors entreprises et porteurs de projet des Sas de création des 13 établissements de Station Rennes Innovation.

Prenez contact avec le représentant de "Station Rennes Innovation" de votre établissement pour vous inscrire.

24 au 26 novembre 2021 : Challenge « 48 HEURES pour faire vivre des idées® »

Lieu :  INSA Rennes (& PNRB)

Ce challenge national annuel de 2,5 jours de type "coopétition" sur la créativité est soutenu par InnovENT-E, annimé par l'ensgsi et labélisé pour le site de Rennes par "Station Rennes Innovation".

Il rassemble près de 1.500 étudiants, de tous niveaux, en provenance de 65 établissements d’enseignement supérieur, réparti sur 8 sites (Toulouse, Lyon, St Etienne, Bordeaux Rouen, Rennes, Strasbourg, Nancy).
L’objectif de ce défi collaboratif est d’inciter les étudiants à travailler ensemble pour faire émerger de nouveaux concepts créatifs, en réponse à de vraies problématiques d’innovation des entreprises participantes. En participant à ce programme, les étudiants ont l’occasion de s’initier aux outils et aux méthodes de créativité de groupe, aux études amont à l’innovation (recherche d’informations, veille technologique, analyse d’antériorité). Ils bénéficient des conseils de spécialistes de l’innovation, de la propriété industrielle, d’experts technologiques, et économiques.

A Rennes, nous acceuillerons en 2021 sur le site de l'INSA Rennes et du PNRB une centaine d'étudiants des établissements partenaires de Station Rennes Innovation autour de nouveaux défits de créativités et d'innovation proposés par des industriels.

Prenez contact avec le représentant de "Station Rennes Innovation" de votre établissement pour vous inscrire.


 

ACTUALITES 2020-2021

20 mai 2021 : concours « Ignition » / sélection des projets rejoignant l’incubateur mutualisé

 

Le premier concours « Ignition » aura lieu le 20 mai 2021 pour le Kick Off de Station Rennes Innovation.
Il a pour objectif de sélectionner les 2 ou 3 projets de création les plus prometteurs des Sas de création pour entrer dans l’incubateur mutualisé de Station Rennes innovation et être boostés dans leur création.

Les projets sélectionnés recevront une aide financière, l’accompagnement d’entrepreneurs en résidence et l’accès à des ressources de Station Rennes Innovation sur une période de 2 fois 6 mois.

Candidature :

Pour candidater les porteurs de projet doivent entrer en contact avec le responsable de leur Sas de création établissement qui procédera à leur inscription

  • Clôture des inscriptions le 10 mai 20h.

Déroulé :

  • 11 mai : présélection de 6 projets parmi les candidatures par les responsables des Sas de création
  • 17 mai (avant 18h) : le porteur de projet envoie un dossier BPS (entre 1 et 20 pages) au responsable de son Sas de Création
  • 19 mai (avant 18h) : le porteur de projet envoie ses slides de présentation du projet (10’) au responsable de son Sas de Création
  • 20 mai à 14h (en virtuel) : soutenance devant un jury de professionnels extérieurs qui établira un classement des projets les plus prometteurs.
  • 21 mai : sélection des 2 ou 3 meilleurs projets et annonce des résultats.

Format de l'événement :

  • Présentation du projet d’entrepreneuriat innovant devant un jury de 5 professionnels extérieurs
  • 10 minutes de présentation (BP) + 10 minutes de Questions

Pilotage : Rennes School of Business, INSA Rennes, CentraleSupélec, Institut Agro – Agrocampus Ouest

 

8 avril : Pitch Sas / hybridation

Présentation : Séance « Pitch Sas de création »
Cet événement a été décomposé en 2 temps :

  • Evénement partie publique : 13 projets d’étudiants/alumni des Sas de création ont pitché leur projet de création d’entreprise en 90s.
  • Evénement partie privée :Les membres des projets et responsables des sas de création associés aux projets ont participer à des ateliers de travail pour partager leur expérience, préoccupation, et nourrir leur réflexion.

Pilotage : INSA Rennes et Rennes School of Business

 

9 février 2021 : table ronde d'entrepreneurs innovants

Cet événement a consisté à venir faire témoigner un panel d'entrepreneurs de profils différents sur une thématique d'innovation assez large pour sensibiliser et aiguiser la curiosité des étudiants.

Les intervenants :

  • Jean-François Morizur - CEO de CAILABS : conception, fabrication et vente de produits photoniques innovant
    https://www.cailabs.com/  
  • Maud Rouillard - CEO Deneo : application à destination patients pour un diagnostic rapide et efficace au bénéfice du parcours de soins.
    http://deneo.fr/

Pilotage : Pépite Bretagne
 

25 au 29 janvier 2021 : challenge « Digital transformer »

Présentation : challenge pour relever un défi, s’enrichir, développer ses compétences en matière de transformation numérique, travailler en équipe avec des étudiants d’autres disciplines, rencontrer des professionnels (chefs d’entreprise, experts de la transformation numérique...), travailler sur une problématique réelle d’entreprise, enrichir son CV.
2 journées et 1/2 intenses à l’issue desquelles des équipes pluridisciplinaires présenteront des propositions de solutions innovantes aux problématiques réelles de transformation numérique soumises par des chefs d’entreprises.
> En savoir +
Pilotage : Université de Rennes 1
 

25 au 27 novembre 2020 : challenge « 48 HEURES pour faire vivre des idées® »

Présentation : challenge annuel de 2,5 jours de type "coopétition" sur la créativité soutenu par InnovENT-E. Il rassemble près de 1.500 étudiants, de tous niveaux, en provenance de 65 établissements d’enseignement supérieur, réparti sur 8 sites (Toulouse, Lyon, St Etienne, Bordeaux Rouen, Rennes, Strasbourg, Nancy).
L’objectif de ce défi collaboratif est d’inciter les étudiants à travailler ensemble pour faire émerger de nouveaux concepts créatifs, en réponse à de vraies problématiques d’innovation des entreprises participantes. En participant à ce programme, les étudiants ont l’occasion de s’initier aux outils et aux méthodes de créativité de groupe, aux études amont à l’innovation (recherche d’informations, veille technologique, analyse d’antériorité). Ils bénéficient des conseils de spécialistes de l’innovation, de la propriété industrielle, d’experts technologiques, et économiques.

Ce premier challenge labélisé « Station Rennes innovation s’est déroulé en 100% numérique à Rennes ! Sur Rennes, les étudiants venaient de 6 Ets d’enseignements supérieurs (INSA Rennes, RSB, LISAA, UR2, EHESP, INSA Rouen (qui nous a rejoint). Ils ont travaillé ensemble pendant 2,5 jours d’hackathon sur la créativité.
De supers idées et des concepts vraiment innovants ont émergé de ce travail acharné de créativité sur un sujet proposé par le « Campus Sport Bretagne » : « Comment inviter des personnes sédentaires à aller vers le sport en utilisant le numérique comme levier d'action ».
Les 2 équipes finalistes ont remporté un très Beau Weekend « Sport et Découverte » à Dinard  au printemps offert par notre partenaire.
Pilotage : INSA Rennes